Actualités

Analyse transfrontalière de l'offre de soins et des potentiels de coopération dans le secteur de la santé dans les bandes frontalières de l'espace PAMINA

L'objectif de cette étude était de développer avec les acteurs de terrain une vision partagée et objectivée de l'offre de soins et des potentiels de coopération au niveau des bandes frontalière de l'espace PAMINA. Cet espace PAMINA est un territoire transfrontalier à cheval entre l'Alsace du nord, le Palatinat du sud et le Pays de Bade, dans lequel s'inscrit l'Eurodistrict PAMINA, groupement européen de coopération territoriale.  

L’analyse comporte deux volets : un rapide portrait démographique ainsi qu'une analyse générale de l'offre de soins du territoire, et une analyse plus ciblée sur le champ de la périnatalité. 

Le but de ces deux volets était de confirmer ou d'infirmer l’existence d'un besoin à agir en transfrontalier (analyse d'opportunité) et de s’interroger sur les conditions de mise en oeuvre (analyse de faisabilité). L'intérêt d'une telle approche est de pouvoir ensuite, grâce à la coopération transfrontalière, améliorer l'accès aux soins de proximité pour les populations locales. 

L'analyse a été réalisée conjointement par TRISAN et l'ORS Grand Est. L'ORS Grand Est a travaillé principalement sur le volet statistique, tandis que l'équipe TRISAN s'est davantage concentrée sur l'animation du processus de réflexion et de concertation, ainsi que sur les volets plus qualitatifs de l'analyse.

Le rapport d'étude est disponible ci-dessous.

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT