Actualités

Les certificats de santé du 8ème jour au 24ème mois en 2016

Depuis 2011, l’ORSAS-Lorraine, puis l’ORS Grand Est, analyse les certificats de santé du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois en collaboration avec les 4 services de PMI de Lorraine.

Cette collaboration, soutenue par l’ARS Lorraine puis l’ARS Grand Est, a permis de constituer des bases de données réunissant les informations contenues dans les trois certificats de santé de 2010 à 2016. Plusieurs rapports, disponibles sur ce site ont déjà été produits.

En 2017, les 6 services de PMI de Champagne-Ardenne et d’Alsace ont rejoint cette collaboration afin d’étendre l’analyse des certificats de santé à l’ensemble du Grand Est.

Ainsi, 3 travaux ont été produits :

1)      Le rapport Lorrain constitué de 14 fiches thématiques observe les différences infrarégionales des principaux indicateurs issus des certificats de santé ainsi que leur évolution entre 2010 et 2016. Une analyse de l’influence des facteurs socio-économiques et une extraction de nouvelles variables qui n’étaient pas traitées auparavant viennent compléter ce document.

Ce document est disponible ci-dessous :

2)      Des fiches départementales. Ces quatre documents (1 par département lorrain) mettent en évidence, de façon synthétique, les principaux faits marquants dans chaque département.

Ces fiches sont disponibles ci-dessous :

3)      Un rapport de faisabilité d’exploitation des certificats de santé à l'échelle du Grand Est.

Ce document est disponible ci-dessous :

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT