Actualités

Les actualités concernant l'ORSAS Lorraine, et le domaine de la santé et des affaires sociales.

Analyse transfrontalière de l'offre de soins et des potentiels de coopération dans le secteur de la santé dans les bandes frontalières de l'espace PAMINA

L'objectif de cette étude était de développer avec les acteurs de terrain une vision partagée et objectivée de l'offre de soins et des potentiels de coopération au niveau des bandes frontalière de l'espace PAMINA. Cet espace PAMINA est un territoire transfrontalier à cheval entre l'Alsace du nord, le Palatinat du sud et le Pays de Bade, dans lequel s'inscrit l'Eurodistrict PAMINA, groupement européen de coopération territoriale.  

L’analyse comporte deux volets : un rapide portrait démographique ainsi qu'une analyse générale de l'offre de soins du territoire, et une analyse plus ciblée sur le champ de la périnatalité. 

Le but de ces deux volets était de confirmer ou d'infirmer l’existence d'un besoin à agir en transfrontalier (analyse d'opportunité) et de s’interroger sur les conditions de mise en oeuvre (analyse de faisabilité). L'intérêt d'une telle approche est de pouvoir ensuite, grâce à la coopération transfrontalière, améliorer l'accès aux soins de proximité pour les populations locales. 

L'analyse a été réalisée conjointement par TRISAN et l'ORS Grand Est. L'ORS Grand Est a travaillé principalement sur le volet statistique, tandis que l'équipe TRISAN s'est davantage concentrée sur l'animation du processus de réflexion et de concertation, ainsi que sur les volets plus qualitatifs de l'analyse.

Le rapport d'étude est disponible ci-dessous.

Les certificats de santé du 8ème jour au 24ème mois en 2016

Depuis 2011, l’ORSAS-Lorraine, puis l’ORS Grand Est, analyse les certificats de santé du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois en collaboration avec les 4 services de PMI de Lorraine.

Cette collaboration, soutenue par l’ARS Lorraine puis l’ARS Grand Est, a permis de constituer des bases de données réunissant les informations contenues dans les trois certificats de santé de 2010 à 2016. Plusieurs rapports, disponibles sur ce site ont déjà été produits.

En 2017, les 6 services de PMI de Champagne-Ardenne et d’Alsace ont rejoint cette collaboration afin d’étendre l’analyse des certificats de santé à l’ensemble du Grand Est.

Ainsi, 3 travaux ont été produits :

1)      Le rapport Lorrain constitué de 14 fiches thématiques observe les différences infrarégionales des principaux indicateurs issus des certificats de santé ainsi que leur évolution entre 2010 et 2016. Une analyse de l’influence des facteurs socio-économiques et une extraction de nouvelles variables qui n’étaient pas traitées auparavant viennent compléter ce document.

Ce document est disponible ci-dessous :

2)      Des fiches départementales. Ces quatre documents (1 par département lorrain) mettent en évidence, de façon synthétique, les principaux faits marquants dans chaque département.

Ces fiches sont disponibles ci-dessous :

3)      Un rapport de faisabilité d’exploitation des certificats de santé à l'échelle du Grand Est.

Ce document est disponible ci-dessous :

Synthèse des territoires dans le Grand Est 2017

En 2017, l’ORS Grand Est a produit des tableaux de synthèse des territoires du Grand Est selon trois découpages territoriaux : les départements, les GHT et les zones d’emploi.

Pour chaque territoire, des tableaux comportant 90 indicateurs démographiques, sociaux, d’état de santé et d’offre de soins permettent de comparer la situation du territoire par rapport à l’ensemble du Grand Est et de la France métropolitaine.

Ils sont complétés par des graphiques identifiant les causes de surmortalité ou de sous mortalité par rapport à l’ensemble de la région et les fiches départementales comportent, en plus, deux cartes déclinées par EPCI.

Ce travail financé par l’ARS Grand Est représente une extension à l’échelle du Grand Est des tableaux de synthèse des territoires précédemment produits en Lorraine par l’ORSAS-Lorraine.

Ces documents sont disponibles ci-dessous :

Le réseau Pollin'air évolue !

Initialement expérimenté en Lorraine, le réseau Pollin’air dispose aujourd'hui de 135 observateurs volontaires. Ses informations sont relayées par 70 pharmacies, plus de 800 observations ont été réalisées sur le terrain depuis sa création et 275 personnes sont abonnées à la Newsletter.

 
Atmo Grand Est et ses partenaires sont heureux de vous annoncer que depuis le 1er juin 2018, le réseau Pollin'air est opérationnel pour la région Grand Estmais également pour la région des Hauts-de-France !

Ainsi, le portail national http://www.pollinair.fr permet d'accéder à la carte des pollens, de s'abonner à la Newsletter ou de s'inscrire en tant que sentinelle pour le Grand Est ou les Hauts-de-France.

Assemblée générale ORS Grand Est

Vendredi 29 juin s'est tenue la première Assemblée Générale de l'ORS Grand Est. Elle a permis de dresser un panorama des travaux conduits en 2017 par les équipes de Strasbourg et Nancy. 

Vous en retrouverez la diversité dans le diaporama ci-dessous.

 

Nous remercions l'ensemble des participants. 

Recherche sur le site

Indicateurs et cartothèque

Observatoire des pollens

Ressources documentaires

Bulletin hebdomadaire GROG

CAR-MILDT